Choisir d'être éco-responsable
A cet instant de notre histoire collective, la prise de conscience de l'impact de nos comportements en tant que consommateur sur l'empreinte carbone et le réchauffement climatique fait inévitablement de nous des consomma'cteurs. A ce titre, nous ne devons pas ignorer les chiffres, seules données objectives capables de nous faire voir... ce qui ne se voit pas forcément.
Le réemploi est une démarche éco-responsable

A cet instant de notre histoire collective, la prise de conscience de l'impact de nos comportemlents en tant que consommateur sur l'empreinte carbonne et le réchgauffement climatique fait inévitablement de nous des consomma'cteurs. A ce titre, nous ne devons pas ignorer les chiffres, seules données objectives capables de nous faire voir... ce qui ne se voit pas forcément.
La phase de fabrication des équipements représente 78 % du total de cette empreinte carbonne alors que la phase d’utilisation ne représente que 21 %, ce qui doit encourager le réemploi.
62,5 millions de tonnes de ressources (MIPS - Material Input Per unit of Service) sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques, ce qui doit encourager le réemploi.
20 millions de tonnes de déchets produits par an sur l’ensemble du cycle de vie, ce qui doit encourager le réemploi.
Sachez également qu'entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur est passée de 11 à 4 ans, soit un renouvellement des parcs informatiques 3 fois plus fréquent, ce qui doit encourager le réemploi.
On a toutes et tous une bonne raison de ne pas le faire... Mais rien qu'en voyant ces quelques chiffres, en voilà au moins quatre de le faire quand même !
Ne négligeons pas notre environnement pour des raisons mercantiles.
Une salle informatique équipée à Bernay
Pour sa salle informatique, la Maison du Département a fait confiance à Solid'Ordi.
Huit Ordinat'Eure Solidaires, tous équipés du système d'exploitation Windows 10 ReviOs ont ainsi été livrés pour équiper les locaux nouvellement aménagés. Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans la loi AGEC.
Loi AGEC
Mettre l’économie circulaire au cœur de la commande publique
Les acheteurs de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements doivent désormais acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation, ou comportant des matières recyclées, dans des proportions fixées entre 20 et 100 % selon le type de produit (fournitures de bureau, articles textiles, appareils électroniques, informatiques, etc).
Cette obligation, issue de l’article 58 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, s’inscrit dans l’objectif général de faire de la commande publique un levier de l’économie circulaire, de contribuer à la prévention des déchets ainsi qu’à la préservation de l’environnement.
Elle doit également constituer une source d’économies pour les acheteurs.
Solid'Ordi équipe la Maison du Département à Bernay
Pour sa salle informatique, la Maison du Département a fait confiance à Solid'Ordi. Huit Ordinat'Eure Solidaires, tous équipés du système d'exploitation Windows 10 ReviOs ont ainsi été livrés pour équiper les locaux nouvellement aménagés. Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans la loi AGEC.
